top of page
patrijzenband2.jpg

PROTOCOLE
PERDREAUX

app groot.png
unnamed.png

Depuis l'année dernière, les chasseurs qui veulent toujours chasser la perdrix en Flandre doivent suivre un protocole de comptage officiel de l'Agence de la nature et des forêts pour voir s'il y a suffisamment de perdrix (au moins 3 troupeaux/100ha) dans la zone de chasse. Les comptages en sont une excellente indication et il faut maintenant les réaliser selon le protocole de la perdrix. L'année dernière, c'était encore avec beaucoup de papier que vous deviez emporter avec vous à chaque fois et ensuite l'envoyer à temps. A partir de cette année c'est aussi possible via une application sur votre smartphone. Vous pourrez également travailler avec des cartes si vous le souhaitez, mais vous devrez saisir les résultats via le site de l'Agence de la Nature et des Forêts.

L'Agence de la nature et des forêts a demandé à Jagersliga de tester l'application. Nous avons fait tester l'application par 5 personnes d'âges différents (la plus âgée a 68 ans) et les commentaires ont été transmis à ANB. 

Vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Ne panique pas! Demandez à vos enfants ou petits-enfants s'ils veulent que vous  Aider. Les jeunes adorent les applications et vous impliquez ainsi les jeunes dans la chasse ! Quoi de plus merveilleux que de profiter de la nature ensemble ?

QUE DEVRAIS TU FAIRE?

  • Donnez votre nom à votre WBE avant le 15 janvier (de préférence) afin que vous receviez un code de connexion à 6 chiffres pour commencer.

  • Téléchargez l' application Geocortex Go dans l'Appstore ou Google Play Store sur votre smartphone.

  • Regardez la vidéo d'instruction de l'Agence de la Nature et des Forêts.

 

Assurez-vous de tout saisir correctement, vous ne pouvez pas faire de corrections !

APPEL CHALEUREUX À TOUS LES WBE

Organisez un moment d'information et demandez aux anciens d'amener leurs (petits) enfants. Ensemble pour un avenir positif ! Aussi pour la chasse à la perdrix.

APPEL CHALEUREUX À TOUS LES CHASSEURS

Si vous soupçonnez que les combattants plus âgés de votre WBE ne sont pas en mesure de terminer les décomptes, veuillez les contacter et leur proposer de les aider. Il est de la plus haute importance que les comptages soient effectués dans tout le WBE. Les groupes de chasse qui ne déclarent pas les décomptes entraîneront la réduction du total de l'ensemble de la WBE, ce qui expose la WBE au risque que personne dans la WBE ne puisse chasser les perdrix.

Alors restons positifs : La chasse à la perdrix n'est pas interdite , il faut juste s'y mettre, contrairement au passé. La plupart des chasseurs sont souvent dans la région pour vérifier l'état du gibier. Ce n'est donc pas une tâche insurmontable de faire les comptes correctement. ;-)

patrijs-2.png

CHASSE POUR
PERDRIX

Houten paneel

En Flandre, la chasse à la perdrix est ouverte du 15 septembre au 14 novembre (uniquement si vous êtes affilié à une WBE reconnue). Depuis 2021, les chasseurs doivent donc également effectuer des comptages et les transmettre à l'Agence de la nature et des forêts via le protocole perdrix. Si vous n'obtenez pas 3 couples par 100ha dans un contexte WBE, la chasse ne sera pas autorisée non plus.

 

C'est une période à attendre avec impatience et certainement pas une chasse facile ! D'une part à cause de la grande quantité de maïs qui est souvent encore dans les champs, d'autre part à cause de la façon dont ce jeu se déplace très intelligemment et rapidement.

 

En tant que chasseur, vous devez savoir exactement où se trouvent les farces, combien de pièces les farces sont composées et comment les oiseaux sortent, afin de réussir une journée de chasse à la perdrix. Une chasse à la perdrix est un travail difficile. Travaillez dans les champs, voyez une farce monter, regardez bien où ils vont et forgez à nouveau un plan d'action.

Mais c'est précisément pourquoi de nombreux chasseurs considèrent cette chasse comme l'une des plus belles journées de la saison du petit gibier. Chaque chasseur de prairie passe une année entière à observer, à fournir de la nourriture supplémentaire si nécessaire, à construire des chemins de rut et à fournir un abri. Mais à quoi faut-il faire attention pour garder le cheptel « en bonne santé » pendant la chasse ? Quelques conseils de chasseurs chevronnés.

CONSEIL 1

Observez bien votre dossier !

A partir de fin juillet, vous irez sur le terrain 2 à 3 fois par semaine pour compter vos stocks et voir où et quelles cultures se situent. Ce n'est que sur la base des comptages d'automne que vous pouvez déterminer une bonne pente.

CONSEIL 2

L'approche est l'art.

Les perdrix sont des animaux "timides" et se déplacent rapidement en vol. Par conséquent, chassez toujours contre le vent. Si vous traversez des champs de pommes de terre, traversez les parterres car si une perdrix s'enfuit, elle suivra les parterres. Une bonne façon de chasser est la chasse en forme de fer à cheval. De cette façon, vous pouvez bien "diriger" les perdrix. Si vous voulez qu'ils volent vers la gauche, laissez les combattants de droite partir en premier et vice versa.

CONSEIL 3

Chien indispensable mais tenu en laisse.

Il va sans dire qu'un chien est indispensable lors de la chasse. Mais à l'approche des perdrix, mieux vaut le faire en laisse. Il y a aussi des lièvres dans le pré et un chien qui heurte un lièvre causera immédiatement beaucoup de dérangement et les perdrix partiront certainement au vol.

CONSEIL 4

Pourpoint? Réfléchissez bien!

Lorsque vous étirez une perdrix, fixez-vous à l'endroit exact où elle est tombée, plutôt que d'essayer d'en étirer une deuxième. Si votre perdrix tombe dans un champ de betteraves et que vous ne vous souvenez plus exactement où, la recherche peut s'avérer inutile.

CONSEIL 5

La première et la dernière perdrix...

Chez les perdrix, c'est toujours le coq de tête qui part en premier. Après le coq, les jeunes perdreaux et enfin la poule partent, accompagnés éventuellement d'un ou plusieurs bourdons*. Y aura-t-il une grande farce de 20 pièces ou plus ? Alors c'est 2 farces ou plus qui se rejoignent. Ici aussi, il est préférable de nettoyer les 3-4 premières et les 3-4 dernières perdrix.  

*Un bourdon est une perdrix plus âgée qui rejoint un couple avec des petits pour aider à les élever. Elle protégera également la farce au risque de sa propre vie. Si un prédateur ou un chasseur s'approche, un bourdon tentera de détourner l'attention du danger pour que la farce puisse s'échapper.

CONSEIL 6

Qu'en est-il d'un couple qui s'envole seul ?  

Y aura-t-il seulement 2 perdrix dessus ? Alors c'est soit un jeune couple qui n'a pas encore pondu, soit un couple dont le nid a été perdu, mais ça peut aussi être un vieux couple. Plusieurs années d'observation dans le domaine de la chasse sont ici nécessaires pour supprimer ce couple si nécessaire afin qu'il y ait place pour un jeune couple productif.

CONSEIL 7

Quel motif/étranglement ?

Nous préférons chasser avec un diamètre de grêle compris entre 2,2 et 2,8 mm et avec 2 1/2 chokes. Pour le premier coup jusqu'à 850bar, pour le 2ème coup jusqu'à 1350bar, c'est pareil.

Caractéristiques homme/femme

Sur la poitrine des deux sexes, il y a une tache brune en forme de fer à cheval. Chez le mâle, la tache est normalement beaucoup plus claire, mais ce n'est pas une caractéristique fiable pour le sexe des oiseaux.  Ce n'est que sur la base de la croix de Laurein sur les couvertures alaires que l'on peut clairement distinguer les sexes. La poule a des rayures transversales, le coq n'en a pas.

Gauche : Coq (pas de rayures transversales visibles ici)

A droite : Poule (notez les rayures blanches des couvertures)

Gauche : Coq (fer à cheval clair)

A droite : Poule (fer à cheval à peine visible)

Encore une fois, ce n'est pas un chiffre exact. Seule la croix Laurein

Houten paneel

Caractéristiques Jeune/adulte

La couleur brune prédomine dans le plumage juvénile. Les adultes ont des pattes grises et des pointes de vol externes arrondies avec un bec clair. Les jeunes ont des pattes jaunes, des rémiges externes pointues et un bec foncé.

Cliquez sur l'image pour une image plus grande.

À gauche : Coq adulte (pas de croix) P8-P9-P10 sont aussi clairement ici.)

A droite : Poulette (Laureinskruis) P10-P9 ont clairement des pointes acérées. P7 est toujours en croissance et P8 n'est pas encore visible. 

Cliquez sur l'image pour une image plus grande.

A gauche : jeune aux pattes jaunâtres

A droite : Adulte aux pattes grises

Toutes les photos sont la propriété de F.Buner

Après la chasse...

 

Après la chasse suit la distribution du gibier étiré. Et quel jeu ! Un morceau de viande maigre, naturel et peu calorique à ne pas manquer. Il y a bien sûr beaucoup de choses qui peuvent être atteintes, mais voici quelques "plats de tête"

bottom of page