top of page

Un grand pas en avant!



En raison des dommages causés par les sangliers, la chasse nocturne aux sangliers est autorisée en Flandre. Malheureusement, les chasseurs en Wallonie n’ont pas cette possibilité. La Ligue des Chasseurs - la seule organisation qui défend les intérêts de la chasse dans toute la Belgique – veut changer cela. Pour ce faire, la Ligue a adressé cette question à Mme Anne Laffut, députée Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bourgmestre à Libin.


« Dans le cadre de la lutte contre la surpopulation de sangliers, ne serait-il pas souhaitable d’harmoniser les législations régionales en proposant que la Wallonie, comme la Flandre, autorise la chasse nocturne avec une source lumineuse et un visualiseur thermique non monté sur l’arme ? »


Elle a formulé notre question officiellement et cette question n° 898 a entre-temps été traitée par le ministre Mr. Willy Borsus. Aujourd’hui, Mme Laffut nous a donné la réponse positive du cabinet Borsus, que nous reprenons sous forme abrégée ci-dessous.


La régulation des populations de sangliers est une nécessité impérieuse. Il est clair que cette régulation par la chasse n’est pas toujours suffisante en raison d’un certain nombre de restrictions. Il est donc nécessaire d’utiliser d’autres moyens afin de réguler correctement ces populations sur l’ensemble du territoire wallon. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les sangliers ne quittent les forêts que tardivement en raison de la perturbation causée par les activités humaines telles que l’agriculture et les loisirs. Les chasseurs qui veulent aider les agriculteurs à prévenir ou à limiter les dommages causés aux cultures par les sangliers témoignent régulièrement qu’ils ne peuvent rien faire. La chasse de nuit étant totalement interdite. Il faudra donc autoriser la chasse de nuit - au moins pour un certain temps - et la soumettre à certaines conditions. De plus, la chasse de nuit a déjà suffisamment prouvé son utilité dans la lutte contre la peste porcine africaine. Dans la mesure où la chasse nocturne serait autorisée, il semble normal d’autoriser l’utilisation d’une source lumineuse et d’une lunette thermique non montée sur arme.


La question et la réponse du ministre paraîtront également sous peu le www.parlement-wallonie.be

Vous trouverez ci-dessous le document pdf que nous avons reçu.

C’est bien sûr un grand pas en avant pour tous les chasseurs wallons et pour tous ceux qui chassent en Wallonie!


Réponse QE Sangliers
.pdf
Télécharger PDF • 368KB

Team Ligue des Chasseurs

1 961 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page