top of page

REGIONAAL

EVERZWIJNBEHEER

ONDERSTEUNING
(REBO)

SUPPORT RÉGIONAL

POUR LA GESTION DES SANGLIERS

Le nombre de sangliers augmente chaque année en Flandre. L'année dernière, plus de 2000 animaux ont été abattus. Cela ne comprend même pas les nombreux animaux qui ont été blessés.

Il n'est bien sûr pas faux de vouloir les accueillir comme du gibier, mais le fait est qu'ils sont aussi des hôtes avec des fardeaux. Le gouvernement flamand a donc mis en place différentes zones de gestion de la faune, chacune nécessitant une approche spécifique. Cette démarche se fait toujours en concertation avec les différentes parties prenantes (chasses concernées, communes, organismes gestionnaires de territoire, citoyens, etc.).

Les dégâts causés par les animaux se retrouvent dans les cultures agricoles, les propriétés privées et les accidents de la route. Demandez à des chasseurs locaux expérimentés du Limbourg, où le sanglier est présent en grand nombre, et vous apprendrez rapidement que ces animaux sont également responsables de quelques maux de tête.

 

Afin d'éviter autant que possible leur présence et d'éventuels dommages, le gouvernement flamand a élargi la concertation au sein des Zones de Gestion de la Faune. Lors de ces consultations, la population cible est déterminée en concertation avec les différents secteurs. Dans les endroits où il n'y a actuellement pas (ou sporadiquement) de sangliers, la population est maintenue aussi faible que possible pour éviter les dommages. La gestion des sangliers est coordonnée en concertation avec l'ANB, les WBE et les organisations agricoles et naturalistes.

L' équipe REBO a été mise en place dans le cadre du nouveau plan d'action du Ministère et est supervisée par l'Agence de la Nature et des Forêts. L'équipe a deux missions, à savoir établir un réseau de signalement local et soutenir la gestion des sangliers sur le terrain.  L'objectif de la mise en place du réseau de signalement est de regrouper les informations relatives aux sangliers (signalements visuels et dégâts éventuels…) et de les faire parvenir au chasseur local le plus rapidement possible. Toutes les parties prenantes ont leur place dans ce réseau de signalement (chasses, communes, organismes gestionnaires de sites, citoyens, etc.).

everzwijn-02.png

L'équipe REBO agira en tant que personne de contact pour toutes les parties prenantes et aura pour tâche de les mettre en contact les unes avec les autres. C'est ainsi qu'on peut développer ensemble des mesures appropriées avec lesquelles tout le monde peut être d'accord.  L'appui à la gestion des sangliers sur le terrain consiste à animer, coordonner et suivre les actions issues du réseau de signalement. Le chasseur local peut également contacter l'équipe REBO pour toute question relative aux problèmes de sangliers.

 

Ainsi (contrairement à certaines rumeurs), l'équipe REBO ne va pas chasser dans une zone de chasse sans l'autorisation du chasseur concerné.

Ils n'agiront pas non plus, bien sûr, dans les zones où les sangliers sont déjà présents. L'équipe REBO a déjà été en contact avec des organisations faîtières telles que la Ligue des chasseurs, Hubertus Vereniging Vlaanderen, Boerenbond, des organisations de gestion des terres et des communes. L'équipe contacte également le WBE dans les zones où ils opèrent. Ils ne sont bien sûr autorisés à chasser qu'avec les moyens légalement autorisés, comme tout autre chasseur.

LE QUI, LE QUOI ET LE COMMENT  DE L'ÉQUIPE REBO ?

UN BREF APERÇU

Anker 1
POURQUOI?
  • Moins d'accidents de la circulation

  • Moins de maladies

  • Moins de dégâts agricoles (ex. maïs)

COMMENT?
  • Développement du réseau d'information

  • Réponse rapide après la première notification

Parties prenantes
  • Communes

  • Agriculteurs

  • Police

  • Chasseurs

  • Organismes de gestion foncière (Natuurpunt, Limburgs Landschap,…)

  • Vacanciers

  • ...

TÂCHES DE L'ÉQUIPE REBO

Soutien régional aux actions de gestion

  • Uniquement dans les zones périphériques (où les sangliers ne sont présents que depuis peu)   

  • Cartographie de la situation sur le terrain

  • Accompagnement des gestionnaires locaux (chasseurs, WBE,…) dans la mise en place de bonnes mesures de gestion

  • Recherche de partenariats largement soutenus entre les parties prenantes

  • Suivi et ajustement des actions entreprises

Quel est le travail du gestionnaire/chasseur local ?

En tant gestionnaire-chasseur dans une zone où le sanglier n'est pas (encore) présent, l'idée est que lorsque vous voyez ou recevez les premières observations, vous les transmettez immédiatement à l'équipe REBO. Tenez-les également informés si le contrôle est réussi ou non. Si vous avez peu ou pas d'expérience en qui concerne la chasse du sanglier, demandez-leur de l'aide. Ils n'agiront pas eux-mêmes, mais vous aideront avec leur expérience. 

L'équipe REBO suit toujours le même protocole

 

  • Un plan étape par étape toujours suivi

  • Une même approche pour chaque projet

  • Le déploiement maximal des administrateurs locaux est central

shutterstock_1535849111.jpg
QUI?

L'équipe REBO est composée de chasseurs d'Anvers et du Limbourg qui ne sont pas étrangers à de nombreux chasseurs.  

Dirk Adriensen

Jonas Frère

Joep Grosmans

Hans Broeckx

Johan Broeckx

Vous avez des questions pour l'équipe REBO ou vous souhaitez faire un signalement ?

L'équipe est joignable via 

shutterstock_1639799461.jpg

Appel général dans toute la Flandre :

Si vous constatez des dommages ou des accidents avec des animaux sauvages, veuillez le signaler sur www.natuurenbos.be/meldpuntschade

Vous pouvez consulter la liste des dommages et des zones à problèmes de votre région sur groenwildjacht.inbo.be

bottom of page